Posted on

Psychologue à Bruxelles

Psychologue à Bruxelles



Ce film hilarant révèle trop peu ce qui se passe réellement dans une relation thérapeutique. La psychothérapie a été mythifiée pendant des années, non seulement au cinéma, mais aussi dans la vie réelle. Voici une explication de ce billet pourquoi vous devriez voir un psychologue, ce que font exactement les psychologues, quels avantages vous pouvez en tirer, pourquoi vous devriez vous rendre au cabinet du psychologue plusieurs fois (une fois par semaine au moins) avant de constater des changements positifs ; pourquoi n'est pas la même chose de parler à un ami dans un café-restaurant, et pourquoi vous ne vous attendriez pas à ce que les médicaments soient la seule source de soulagement de l'anxiété, de la dépression, de la culpabilité et de la douleur.


La bonne nouvelle, vous n'êtes pas fou ! Si vous avez entendu des gens autour de vous des expressions comme qu'est-ce qui ne va pas chez vous ? Vous devez avoir un grave problème ! Vous devez être fou ! Loin de là, les gens normaux vont au bureau du psychologue pour résoudre leurs problèmes, pour faire quelques ajustements et améliorer leurs connaissances sur eux-mêmes. Les clients sont des gens intelligents qui recherchent de manière proactive des opportunités pour améliorer leur vie et leur carrière.


Les psychologues sont formés pour aider des gens comme vous. Reconnue comme une science, il y a quelques siècles, la psychologie a fait son apparition dans divers domaines, de l'industrie à l'université, en passant par les communications, le sport et les milieux cliniques. Le rôle du psychologue est différent dans chacun de ces domaines. Dans un cadre clinique, le psychologue à Bruxelles aide les gens à soulager leurs symptômes d'anxiété, de dépression, de culpabilité, de phobies et autres. Ces symptômes sont souvent liés aux événements de la vie, mais surtout à la façon dont ils comprennent ces événements. En fonction de son école de pensée, le psychologue utilisera différentes techniques pour traiter les symptômes.


Il vous aidera à améliorer l'état de santé général. Ne pas se sentir bien, c'est mauvais pour la santé. Le stress chronique, l'anxiété ou la dépression ne sont pas seulement des problèmes psychologiques, ils peuvent entraîner des problèmes physiques importants, tels que des douleurs dorsales, la SCI, des maladies cardiaques, le diabète, etc.


Il vaut mieux parler à un psychologue que de faire la même chose avec les anciens amis. Un appel à un ami lorsque vous êtes bouleversé peut vous soulager temporairement, mais cela ne vous aiderait pas vraiment. Ce n'est pas parce que cet ami vous aime et qu'il ne serait probablement pas objectif de vous aider à analyser les sentiments.


La psychothérapie n'est pas une "pilule magique". Les résultats positifs de la psychothérapie ne se manifestent pas après la première séance. Il est important de dire, et pour moi, il est très important d'être honnête avec mes clients qu'après la première séance, ils se sentent "géniaux". L'effet placebo (pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec ce sujet, c'est le genre d'illusion ou de confiance que vous mettez dans le traitement) se produit.


Pour certaines personnes, le fait d'être à l'aise et de parler de leurs problèmes peut créer un sentiment de bien-être, mais c'est très différent d'un changement réel. Même pour une thérapie brève ou ciblée, les clients passeraient des semaines ou des mois selon la gravité de leurs symptômes.


Les approches modernes sont plus efficaces, car elles se concentrent sur les problèmes d'aujourd'hui. Si vous pensez à une thérapie consistant à vous allonger dans un canapé et à parler de votre enfance, de la façon dont votre mère ou votre père était avec vous, ce n'est pas ce qui se passe réellement. La psychologie d'aujourd'hui est orientée vers l'apport de compétences ou d'outils que vous pouvez utiliser au quotidien. Un psychologue n'est pas seulement un auditeur, il ne crée pas un environnement pour l'analyse, l'acquisition de compétences et la rédaction.

Les médicaments seuls n'ont pas d'effet. Eh bien, oui, pour ceux qui souffrent d'anxiété, les anxiolytiques peuvent vous soulager. Mais à propos de prendre un café avec des amis, cela ne changerait rien si vous ne brisez pas certains schémas de pensée négatifs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.